Coordinatrice SAPADHE 53
Madame Déborah BOULIOU
Portable : 06.32.88.21.48
Mail : sapadhe53@ac-nantes.fr
LE SAPADHE 53
Le Service d'Accompagnement Pédagogique A Domicile, à l'Hôpital ou à l'Ecole garantit le droit à l'éducation à tout élève malade ou accidenté.
Tout élève d'un établissement public ou privé (école, collège et lycée) dont la scolarité est interrompue plus de 15 jours pour raison médicale est susceptible d'être aidé.
Présentation
Depuis longtemps, les Associations Départementales des PEP ont été initiatrices et promotrices de services organisant cette aide.
Il s'agit d'accompagner les parents, responsables et acteurs de la mise en œuvre du projet de vie de leur enfant, avec un service performant, professionnel, gratuit et capable de répondre à toutes les situations.
Le SAPADHE s'inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l'éducation à tout élève malade ou accidenté.
Parce que l'école fait partie de la vie sociale de l'enfant et de l'adolescent, elle occupe une part importante de leurs préoccupations quotidiennes.
La maladie, l'accident sont à l'origine d'une rupture des repères journaliers tant dans le cadre familial que scolaire. La priorité est bien entendu la guérison.
Cependant, l'école fait partie des moyens qu'il faut donner à l'enfant pour qu'il poursuive un développement intellectuel, social, affectif le plus harmonieusement possible en vue d'une réadaptation ultérieure réussie.
Quelques chiffres...
20
Dossiers du 1er degré
60
Dossiers collège
30
Dossiers lycée
Nos partenaires
-
Les parents qu'il convient si possible de rencontrer au préalable et d'écouter (craintes, espoirs, conditions,...)
-
L'enfant ou l'adolescent à qui il convient prioritairement d'expliquer l'action du service
-
Le personnel de l'établissement scolaire d'origine (chefs d'établissements, conseillers d'éducations, assistants sociaux, infirmières ou psychologues scolaire), avec qui il s'agit de procéder à la mise en place de ce projet, de veiller à son suivi ainsi qu'à son évaluation
-
Les médecins et le personnel soignant qui fournissent avis et indications médicales et ainsi peuvent faciliter les interventions.
-
La DSDEN et le Rectorat pour le fonctionnement du service SAPADHE
Les temps d'échange avec les partenaires sont primordiaux. La coordinatrice SAPADHE participe aux équipes éducatives afin de mieux déterminer le projet pédagogique de l'élève et ainsi d'adapter l'accompagnement.
Appel : Vous souhaitez donner un peu de votre temps à des enfants ou adolescents dans le besoin, prenez contact avec nous dès maintenant.