Centre de Ker Avel
Primel-Trégastel se situe à l'extrémité orientale de la Baie de Morlaix, près de Plougasnou, dans le Finistère à la limite des Côtes d'Armor.
La pointe de Primel, promontoire naturel formé de granit ocre, est un ensemble géographique remarquable pour sa géologie, sa flore, sa faune.
Présentation
Le centre, au caractère familial est construit face à la mer, à 20 mètres de la plage. Il peut accueillir 84 enfants soit 4 classes dans des chambres de 4 ou 5 lits.
Le centre dispose de :
-
Une salle de restauration avec vue sur la mer
-
Une bibliothèque
-
Une salle vidéo
-
Un bateau moteur
Le centre est ouvert toute l'année, il accueille des classes découvertes, des colonies de vacances, des groupes, des familles. Ker Avel dispose également d'un centre de loisirs qui accueille les enfants de Plougasnou les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Les Thématiques d'activités
Le projet du centre est axé sur l'éducation à l'environnement et sur le comportement citoyen.
Milieu marin et milieu vivant
Approche sensorielle du milieu, observation et compréhension de l'environnement, sensibilisation à la protection de l'environnement, les grandes fonctions du vivant, explorer le monde et la matière (air, eau et terre), rôle de la mer dans la formation du paysage, influences de l'homme sur le milieu naturel, phénomènes naturels (météorologie, mouvements des marées, …)
Activités en lien avec l'eau
Découvrir 3 écosystèmes (eau douce, saumâtre et salée), comprendre l'adaptation de la faune et la flore, comprendre l'importance de la 'eau pour tous les être vivants, prendre conscience que les eaux saines sont l'émergence de grandes ressources économiques, sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement.
Culture et patrimoine
Sensibilisation au patrimoine culturel et naturel et à sa protection, évolution de l'aménagement du paysage urbain, évolution du bâti et des modes de vie au cours de l'histoire, place de l'homme dans son milieu naturel et utilisation qu'il en fait, donner à l'enfant les moyens d'observer, de connaitre et de comprendre son environnement patrimonial et culturel.